Après les applications, le blog !

Cela fait maintenant près de trois ans qu’une mère, ingénieure, et sa fille, professeur de lettres, Dominique et Sarah Sauquet, ont eu l’idée un peu folle de créer des applications de littérature classique ! Il s’agissait alors de répondre à un problème pédagogique que Sarah rencontrait dans ses classes (comment faire lire des classiques ?) et d’unir leurs compétences autour d’une aventure différente, novatrice et, il faut bien l’avouer, quelque peu hasardeuse ! Trois ans plus tard, l’appli Un texte Un jour a bien évolué et elle nous aura emmenées bien plus loin qu’on ne l’aurait imaginé ! Un texte Un jour a donné naissance à trois autres applications : Un Poème Un Jour, dédiée à la poésie française, A text A day, dédiée à la littérature anglo-saxonne, uniquement en anglais dans le texte, et enfin Un Texte Un Eros, consacrée aux chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse et érotique.

Outre ces  créations, Un texte Un jour nous a permis de fédérer une véritable communauté de lecteurs, notamment sur Twitter et sur Facebook, et nous ne vous remercierons jamais assez de votre fidélité. L’aventure a également donné lieu à de très belles rencontres, à des expériences mémorables lors du premier TEDx Champs-Elysées Women) ; qui nous ont donné une envie, viscérale : celle de poursuivre le voyage, et de vous proposer toujours plus de littérature classique à lire sur smartphone et tablette !

Aujourd’hui nous lançons un blog ! A ceux qui souhaitent poursuivre la lecture, prolonger la réflexion, en savoir davantage sur les femmes qui se cachent derrière Un texte Un jour, nous espérons que nous saurons répondre à leurs attentes ! Au programme : un blog littéraire d’un tout nouveau genre, qui vous montrera, encore une fois et plus que jamais, que la littérature classique est, pour paraphraser Rimbaud, « absolument moderne » !

Sarah et Dominique Sauquet

Illustration : Lectrice aveugle à la bibliothèque braille de l’Association Valentin Haüj, rue Duroc, Paris, Gisèle Freund, (C) RMN gestion droit d’auteur/Fonds MCC/IMEC

Sarah Sauquet

3 Comments

  1. Bravo!
    Je ne peux que me réjouir d’une telle initiative!
    La littérature classique toujours d’actualité.
    En ce moment je relis les frères Karamazov et je suis stupéfaite de sa modernité !
    Bravo heureusement qu’il y a des gens comme vous dans ce monde de brutes !

  2. Bonjour
    Je vous suis depuis longtemps et vos initiatives me réjouissent ; quel travail derrière ce petit défi quotidien et ces informations concises mais tellement enrichissantes ; je rends souvent visite à mon fils rue de l’Annonciation et j’ai une petite pensée reconnaissante à votre égard
    Bien cordialement
    BL

  3. Un bijou, une pépite ce blog et ses petites soeurs les applis, réalisés par les mains, le coeur et l’esprit brillant d’une fée chère à mon coeur ! Bravo pour ces brises venant parfumer nos quotidiens d’intelligence, d’élégance et d’humour. Encore un défi relevé ma chère CIB sis’ !
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *