« Lesquels de ces auteurs marqueront durablement notre époque ? » : nos sondages sur Despentes, Angot, Houellebecq, etc. !

Patrick Modiano

Comme certains d’entre vous le savent, notre appli IOS Un texte Un jour vous permet de participer à des sondages ! Nos deux sondages consacrés à la littérature contemporaine sont désormais clôturés. Il est toujours très difficile de savoir quels auteurs et quelles œuvres resteront dans l’histoire. Dans les années 1920, par exemple, on parlait énormément de Pierre Benoit et de son roman L’Atlantide. Plus tard, dans les années 1950, Henry de Montherlant était le dramaturge en vogue. Or, qui connaît encore Pierre Benoit, et qui lit toujours Montherlant ?

Nous avons néanmoins voulu vous demander quels auteurs, selon vous, marqueraient leur époque parmi un panel varié. Analyse des résultats !

Premier sondage : lequel de ces auteurs marquera durablement notre époque ?

65,2 % choisissent Michel Houellebecq

10,1 % choisissent Philippe Djian

9,7 % choisissent Eric Reinhardt

9,2 % choisissent Virginie Despentes

5,8 % choisissent Christine Angot

Sans grande surprise, c’est l’auteur de La Carte et Le Territoire et de Soumission qui remporte ce premier sondage, et de très loin. Est-ce lié aux thématiques particulièrement contemporaines, ou à l’état des lieux d’une certaine misère occidentale que dresse Houellebecq ? Houellebecq est en tout cas un témoin incontestable de son époque. Djian, Reinhardt et Despentes sont quant à eux dans un mouchoir de poche, laissant Christine Angot loin derrière.

Fait notable de ce sondage : les trois premiers auteurs sont des hommes, et les femmes arrivent dernières de ce sondage. La postérité littéraire serait-elle avant tout masculine ?

Second sondage : lequel de ces romanciers marquera le plus durablement notre époque ?

37,3 % choisissent Patrick Modiano

16,3 % choisissent Erik Orsenna

14,4 % choisissent Annie Ernaux

13,9 % choisissent Delphine de Vigan

11,5 % choisissent Jean-Christophe Rufin

6,7 % choisissent Jean Teulé

Là encore, c’est sans surprise Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, qui remporte le plus de suffrages. Il est intéressant de constater que Jean-Christophe Rufin et Jean Teulé abordent tous les deux les mêmes thématiques, à savoir un traitement de l’histoire à travers la forme romanesque. Annie Ernaux et Delphine de Vigan, quant à elles, traitent toutes les deux de l’intime et de la famille. Erik Orsenna arrive deuxième de ce sondage. La diversité des thèmes qu’il peut brasser ainsi que ses apparitions fréquentes dans les médias y seraient-elles pour quelque chose ?

Vous voulez participer à nos sondages et rejoindre la communauté ? Téléchargez notre appli IOS Un texte Un jour. Cette semaine, ce sont les genres littéraires qui sont à l’honneur !

Illustration : portrait de Patrick Modiano

Sarah Sauquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *