Disponible sur iPhone et Android, notre nouvelle application Un texte Une femme vous permet de redécouvrir la condition féminine dans ses aspects les plus variés.
Recevez chaque jour un texte qui parle des femmes, et qui est écrit par une femme engagée, connue ou méconnue. De la romancière à la sage-femme, de la physicienne à la salonnière, des États-Unis à Tahiti en passant par le Québec ou la Suisse, du roman aux mémoires en passant par les lettres et essais, de l’Antiquité aux années 1940, vous apprécierez la diversité des autrices, textes et thèmes abordés.
Chaque texte est contextualisé, et accompagné d’une biographie de celle qui l’a écrit.
Testez votre culture générale à travers l’énigme qui vous sera chaque jour posée.
Archivez, partagez vos textes préférés et faites de votre smartphone le nouveau salon littéraire du XXIe siècle
Combien y-a-t-il de textes au sein de l’application ?
- Un par jour, année bissextile comprise.
Quelles autrices et quels thèmes figurent au sein de l’application ?
110 autrices figurent au sein de l’application.
Vous y découvrirez des autrices et textes célèbres (Jane Austen, Mme de Sévigné, George Sand, les sœurs Brontë, Louise Labé), mais aussi, par exemple :
– des textes de Madeleine Brès, première femme docteure en médecine en France, sur l’allaitement et l’intérêt du biberon.
– des textes de Madeleine Pelletier, première femme diplômée en psychiatrie en France, sur le célibat des femmes, le manque de liberté accordé aux jeunes filles, ou les agences d’avortement.
– des textes autobiographiques de Louise Michel, Sarah Bernhardt, Marie Curie, Élisabeth Vigée Le Brun.
– des extraits de La Case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher Stowe, le livre le plus lu au monde au XIXe siècle.
– des textes sur la prison des femmes de Saint-Lazare.
– des textes de Jeanne Chauvin, première femme avocate à plaider en France.
Qu’apprendrez-vous ?
Vous en saurez plus sur le premier accouchement de Marie-Antoinette, vous découvrirez comment la mathématicienne Sophie Germain parvint à se procurer les cours de l’École Polytechnique, vous saurez ce qu’est un mémoire à l’Assemblée nationale, vous réaliserez que beaucoup d’autrices purent écrire car elles étaient soutenues par leur père, et parfois même leurs sœurs, qui acceptaient de se marier pour qu’elles puissent rester célibataires et se consacrer à leurs écrits. Vous saurez que beaucoup d’autrices étrangères furent d’abord traduites par des femmes.
Pourquoi ne trouve-t-on pas d’autrices récentes, ou même de la seconde moitié du XXe siècle, comme Marguerite Duras ou Simone de Beauvoir ?
Pour des questions de droit, nous ne pouvons faire figurer au sein de l’application que des textes tombés dans le domaine public, c’est-à-dire d’autrices décédées il y a soixante-dix ans. La même règle s’applique pour les autrices étrangères : nous ne faisons figurer que des traductions elles-mêmes tombées dans le domaine public.
Il faut cliquer sur « Plus de textes » puis sur « Rechercher », et renseigner les différentes catégories (auteur/époque/genre/reçu le).
Comment archiver un texte que l’on a aimé ?
Il vous suffit de cliquer sur le logo « cœur » en haut à droite du texte. Pour les retrouvez, cliquez sur « Plus de textes » puis sur « Mes favoris ».
Comment envoyer par mail à un contact le texte que l’on a aimé ?
Il vous suffit de cliquer sur le logo « enveloppe » en haut à droite du texte.
Qu’est-ce que le défi du jour ?
Chaque jour vous est proposé une question qui porte sur le texte du lendemain. Vous aurez la réponse la question posée le lendemain, en lien avec le texte du jour proposé.
Qu’est-ce que la roue dentée en bas à droite de l’écran d’accueil ?
Le logo de la roue dentée constitue l’accès aux paramètres. Vous y retrouverez plusieurs informations sur la conception et le fonctionnement de l’application, mais aussi l’accès à nos autres applications.
Comment télécharger l’application ?
Vous êtes sur iPhone/iPad ? Cliquez ici. Vous êtes sur Android ? Cliquez ici.
Vous aimez Un texte Une femme et souhaitez nous soutenir ?
Le bouton « Nous soutenir » de l’écran d’accueil est là pour ça !
Vous pouvez également laisser un avis 5 étoiles sur l’application – c’est très précieux pour sa visibilité – et à en parler autour de vous. Le hashtag #UnTexteUneFemme est là pour ça !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook , Instagram
« Elles étaient (parfois) soutenues par (…) leurs sœurs, qui acceptaient de se marier pour qu’elles puissent rester célibataires et se consacrer à leurs écrits. »
Misandrie ?
Absolument pas, bien au contraire, et je suis navrée si mes propos vous ont laissé penser cela !