Sous les pavés, la plage : quels classiques lire cet été ?

hôtel-de-la-plage-un-texte-un-jour

L’été est un moment propice pour lire ou relire des classiques, et notamment des pavés, puisque l’on est généralement plus à même de  se plonger dans une œuvre longue et parfois ambitieuse. Passage en revue des classiques, et surtout des pavés, que l’on peut lire, ou relire, pendant l’été…  Littératures française et anglaise sont à l’honneur !

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

Roman le plus connu d’Alexandre Dumas après Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo raconte comment Edmond Dantès, un jeune marin injustement accusé de bonapartisme dans la France de 1815, passera quatorze années de sa vie en prison avant de se venger. Un roman qui contient « tout », l’amour, la vengeance, l’ambition, la destinée, l’aventure, et qui vous fera voyager du château d’If à l’Orient en passant par Paris !

Vie et opinions de Tristram Shandy,gentilhomme de Laurence Sterne

Profitez du mois d’août pour faire la connaissance de l’inénarrable Tristram Shandy !  Véritable triomphe littéraire lors de sa parution au XVIIIème siècle, ce roman, sous couvert d’une fiction biographique, offre une réflexion sur la société, la sexualité et la famille au XVIIIème siècle, le tout à travers une forme déconstruite, mêlant autodérision et passages grivois.

Belle du Seigneur, Albert Cohen

Qualifié de plus grand roman d’amour du XXème siècle, Belle du Seigneur relate la passion d’Ariane pour Solal, dans l’Europe des années 20 avant la montée de l’orage. Belle du Seigneur décrit à merveille l’état amoureux féminin et les égarements dans lequels peuvent nous conduire la passion, tout en offrant une satire féroce de la bourgeoisie. Un roman initiatique que l’on retrouve chaque été sur la serviette de plage de nombreuses jeunes femmes…

Histoire de Tom Jones, enfant trouvé, Henry Fielding

Ce roman comique picaresque raconte les errances de Tom Jones, héros séduisant, et enfant illégitime, querelleur, bagarreur, mais qui finit toujours pas s’en sortir ! Entre imbroglio sexuels et hilarantes disputes, le roman offre une peinture très fidèle de l’Angleterre du XVIIIème siècle, tout en se révélant extrêmement moderne.

Les Misérables, Victor Hugo

Roman épique, historique, et philosophique, Les Misérables, qui retrace la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, est considéré comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Ode au courage, à la résilience et à la seconde chance, c’est une œuvre terriblement humaine qui a donné vie à des personnages inoubliables.

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour vous plonger dans l’œuvre de Marcel Proust ? Ce roman composé de sept tomes constitue une réflexion sur l’art, la littérature, le temps qui passe et la mémoire, à travers le parcours et le récit du Narrateur, observateur attentif et privilégié d’un monde aujourd’hui révolu. Drôle, et immensément délicate, l’œuvre, réputée impressionnante, mérite qu’on s’y attarde et qu’on prenne le temps d’y rentrer.

Paméla, Samuel Richardson

Ce roman épistolaire fut le premier « roman sentimental », ou roman consacré à l’amour. Il relate les aventures de Paméla Andrews, une femme de chambre vertueuse, qui tente de se protéger des avances de son maître, Mr B… Victime de son succès, soumis à de multiples interprétations (Paméla est-elle vraiment vertueuse ? Sous couvert de morale, n’est-ce pas un roman pornographique ?), le roman fascine encore aujourd’hui….

Vous souhaitez lire des extraits de Vie et opinions de Tristram Shandy ? N’attendez plus pour télécharger A text A day !

Vous souhaitez lire des extraits du Comte de Monte-Cristo, des Misérables, d’A la recherche du temps perdu ? N’attendez plus pour télécharger Un texte Un jour ! Bonnes vacances et bonnes lectures !

Illustration : Anne Parillaud dans Hôtel de la plage, Michel Lang, 1978

 

 

Sarah Sauquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *