Comment réviser le bac d’anglais ou préparer le GMAT avec l’application A text A day ?

A text A day

Vous êtes lycéen, étudiant en littérature anglaise, vous préparez des concours, le GMAT, l’oral de la LELE ou souhaitez simplement vous cultiver ? N’attendez plus pour télécharger A text A day !

Qu’est-ce que l’appli A text A day ?

A text A day est une application de littérature anglaise classique, disponible sous IOS, Android et Windows, que l’on peut consulter sur smartphone et tablette. Elle a été créée par trois personnes, une mère et sa fille, l’une ingénieure, et l’autre, professeur de lettres en lycée ; ainsi que par un professeur d’anglais en lycée.

A) Une anthologie littéraire

A text A dat est avant tout une anthologie, en anglais, de littérature anglo-saxonne : l’application vous permet de recevoir chaque jour un texte de littérature anglo-saxonne ; mais vous pouvez aussi, en allant dans l’onglet « Search », avoir accès à tous les textes de la base de données.

Vos textes préférés peuvent être archivés en appuyant sur le logo « cœur », et vous les retrouverez dans « Bookmarks ».

Vous pouvez aussi les envoyer par mail à un ami, en appuyant sur le logo « enveloppe ».

Quels textes y trouvons-nous ?

Des textes libres de droit, faisant partie du domaine public ! Vous y trouvez de nombreux auteurs incontournables des épreuves du bac d’anglais que ce soit pour vos épreuves d’écrit ou d’oral : Shakespeare, Twain, Jack London, les sœurs Brontë par exemple mais aussi des auteurs moins connus des étudiants français, comme Thoreau par exemple, ou alors des textes incontournables de la culture anglo-saxonne, comme la Déclaration d’Indépendance.

 

Chaque texte est accompagné de commentaires, en anglais

  • rapide introduction
  • situation dans l’œuvre
  • éléments de vocabulaire, points à préciser
  • parallèles avec le cinéma, la peinture, la culture au sens large

Chaque texte est accompagné d’indications littéraires

  • biographie de l’auteur
  • genre littéraire de l’œuvre
  • époque et année

 

B) Des quizz pour tester sa culture littéraire

A text A day permet de tester sa culture littéraire. L’application vous permet de jouer chaque jour au défi du jour, qui pose une question sur le texte du lendemain (« Challenge ! ») Vous aurez la réponse au défi en retournant sur l’application le lendemain.

Mais vous pouvez aussi, en allant dans l’onglet « Play », jouer au jeu du portrait caché. Vous y trouverez 500 questions de littérature. Ces questions sont classées par thème (Classics/20th and 21st centuries), et par niveau (All levels/Beginner/Intermediate/Advanced).

En choisissant le portrait de l’écrivain à découvrir, vous aurez accès à une grille divisée en cases. Derrière chaque bonne réponse se dévoilera le portrait d’un écrivain.

C) Comment utiliser l’application à un mois du baccalauréat d’anglais ?

Lire et comparer différents textes.

Vous souhaitez réviser le théâtre élisabéthain ? Relisez les textes de Shakespeare, Marlowe, Ben Jonson.

Vous souhaitez réviser l’histoire du roman ? Relisez les textes de Swift, Fielding, Defoe, Austen.

Vous souhaitez revisiter le roman noir anglais ? Relisez et comparez les textes d’Emily Brontë et Mary Shelley.

De même pour la forme épistolaire, l’écriture autobiographique, la littérature engagée, etc.

Retenir certaines introductions pour l’oral de LELE

Vous ne savez pas comment commencer la présentation de votre dossier ou des œuvres littéraires dont vous parlerez ? Appropriez-vous les introductions aux textes !

S’entraîner aux tests.

Les tests peuvent porter sur des points extrêmement précis, comme sur des points de connaissance très généraux typiques de la LELE (culture générale, histoire littéraire, etc.) Vous pouvez d’ailleurs retrouver vos scores aux tests dans les paramètres de l’application (logo « roue dentelée »).

Vous êtes lycéen, étudiant en littérature, vous préparez des concours ou souhaitez simplement vous cultiver ? N’attendez plus pour télécharger A text A day !

Bon courage pour vos révisions et tous nos vœux de réussite pour votre bac !

 

 

Sarah Sauquet

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *