Comment réviser le bac français avec « La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con » ?

la-premiere-fois-que-Berenice

Qu’est-ce que #LPFBérénice ?

Quatre ans après la sortie de l’application Un texte Un jour, sa co-créatrice, Sarah Sauquet, publie son premier ouvrage La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con  (#LPFBérénice) sorti le 19 janvier en librairie. Rendant hommage au roman Aurélien d’Aragon et à son fameux incipit (« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il le trouva franchement laide ») La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con est un ouvrage original, inclassable, à mi-chemin entre essai littéraire et guide de développement personnel.

A travers la thématique de l’épanouissement amoureux, #LPFBérénice revisite les classiques de la littérature amoureuse.

Qu’y trouvons-nous ?

  • Une anthologie littéraire : l’ouvrage présente de nombreux extraits de la littérature classique, du portrait de Tholomyès dans Les Misérables à la rencontre de Manon et Des Grieux dans Manon Lescaut en passant par le pacte scellé par Cyrano et Christian dans Cyrano de Bergerac. Ces textes sont tous commentés et expliqués.
  • Une bibliographie enrichie : les 55 classiques de la littérature évoqués dans le livre sont tous mentionnés à la fin, accompagnés d’un résumé précis.
  • Des citations : en imaginant les textos qu’auraient pu s’envoyer les héros de la littérature, l’ouvrage propose un florilège des plus belles citations de la littérature amoureuse.
  • Une chronologie de l’histoire littéraire: en imaginant l’usage qu’auraient pu faire les héros de la littérature des sites et applications de rencontre, #LPFBérénice permet de réviser l’histoire littéraire et d’acquérir, d’une façon originale, des repères chronologiques.
  • Des portraits des héros de la littérature : en présentant les héros de la littérature sous la forme de témoignages journalistiques, #LPFBérénice donne la part belle à de nombreux personnages de la littérature classique et révèle leur modernité, qu’il s’agisse de Pénélope dans L’Odyssée, de Charles Bovary, ou encore de Charlotte Lucas dans Orgueil et préjugés.

A qui s’adresse l’ouvrage ?

Aux lycéens bien sûr, aux étudiants, à ceux qui souhaitent relire les classiques de la littérature mais aussi aux curieux qui souhaitent s’y initier !

Une application gratuite en complément !

En complément de l’ouvrage, une application est offerte : elle propose 21 textes supplémentaires sur l’amour reprenant les sept chapitres de #LPFBérénice. L’application Aurélien et Bérénice est ainsi disponible sur iPhone/iPad (http://apple.co/2gXOlOJ) et Android (http://bit.ly/2i5uu59).

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con : coaching littéraire pour séduire en 7 étapes, Sarah Sauquet, Eyrolles, 224 pages, 14,90 euros

Acheter maintenant, en version papier et numérique ! 

Sur les réseaux sociaux : #LPFBérénice #BéréniceChallenge

 

Sarah Sauquet

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *