En cette période où vous devez peut-être jongler entre l’école à la maison et le (difficile) maintien du télétravail, j’ai décidé de vous présenter régulièrement des classiques qui me semblent idéaux pour de jeunes enfants, et je commence aujourd’hui par les premiers classiques que j’ai lus, grâce auxquels j’ai véritablement attrapé le virus de la lecture. Il s’agit de La Gloire de mon père et du Château de ma mère.
L’édition dans laquelle je les ai lus, et les lis encore aujourd’hui, est celle que ma mère m’a offerte étant enfant. France Loisirs avait réédité tout Marcel Pagnol à l’occasion de la sortie des films d’Yves Robert. Nous étions en 1990, j’avais 7 ans, et ces deux films, découverts avant les livres, furent un véritable choc. Encore aujourd’hui, je ne peux entendre la voix de Jean-Pierre Darras ni entendre les cigales de la musique de Vladimir Cosma sans avoir les larmes aux yeux. Ma mère m’offrit donc ces deux livres quelques semaines après. Ils me marquèrent assez pour qu’un an plus tard, en CM1, alors que Mme Pimond, ma maîtresse, commençait la dictée, je levai la main et reconnus, rien qu’à une seule phrase, La Gloire de mon père. Je le connaissais par cœur.
Pourquoi lire et faire lire La Gloire de mon père et Le Château de ma mère à vos enfants ?
De manière très simple, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère sont une évocation subtile, émouvante, de l’enfance, du lien que nous entretenons avec nos parents, avec notre histoire familiale, mais aussi avec un territoire. Pagnol sait se mettre aussi bien à hauteur d’enfant que d’adulte, et cette alternance de point de vue fait tout l’humour et toute la sensibilité de ces récits. Il nous emmène dans les collines et conjugue le quotidien sur le mode de l’aventure éternelle. Tout est voyage, tout est découverte avec Marcel. L’aventure est en bas de chez nous, et il nous suffit d’ouvrir grand notre porte, notre cœur, ou un album des Pieds Nickelés, pour en prendre la mesure. Lire Pagnol avec ses enfants, c’est tisser un lien entre les générations, l’occasion de revenir dans cette ville au loin perdue où vous avez passé votre enfance, et d’évoquer, avec eux, vos propres souvenirs d’enfance !
Plonger dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, c’est aussi le plaisir d’une langue raffinée et accessible, à l’image d’un petit garçon d’une nature rêveuse, qui a la passion des mots, et qui est curieux du monde des adultes. Même dans l’évocation des choses les plus simples de la vie, la langue de Pagnol se fait toujours poétique. Elle est chantante et gaie, quand elle ne se fait pas bouleversante, et c’est une façon très habile d’enrichir le lexique de vos enfants.
Enfin, et le plus important surtout, La Gloire de mon père, plus encore que Le Château de ma mère, est une ode à la liberté. Désireux d’embrasser et de conquérir l’immense, superbe et inviolé territoire que sont les collines et dont il est tombé éperdument amoureux, Marcel, dont Robinson Crusoé est le héros préféré, fait l’expérience d’une symbiose entre un paysage et un âge de la vie. Tout à la revendication d’une patrie choisie, Pagnol nous rappelle ainsi que les premières amours sont souvent géographiques. Et que même enfermé, il ne convient qu’à nous, par la lecture, et par l’esprit, de parvenir à s’évader.
À partir de quel âge ?
Dès le CM2 pour de bons lecteurs, idéal dès la classe de cinquième.
Vous cherchez d’autres idées de lecture pour vos enfants ? Pourquoi ne pas leur faire découvrir Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, les romans d’Agatha Christie, Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux ?
@ Le Château de ma mère, Yves Robert, 1990
Bonjour,
Je voulais savoir à partir de quel âge je pouvais montrer le film « La gloire de mon père » à mes enfants, et je suis tombée sur votre article. Votre évocation de ce livre et de l’impact qu’il avait eu sur vous enfant me rappelle tellement ma propre histoire. Moi aussi j’ai adoré ce livre lorsque je l’ai lu à l’âge de 12 ans. Et moi aussi je ne peux pas m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux dès que j’entends le générique de début du film. Ce livre a tellement marqué ma vie… Je ne sais comment l’exprimer mais cette histoire m’a bouleversée à l’époque. Presque 30 ans après, je ressens toujours la même émotion quand j’en parle. J’ai vraiment envie de le faire découvrir à mes enfants. Tout comme vous, je trouve que c’est une merveilleuse évocation de l’enfance et de la liberté que l’on peut ressentir à ce moment là ; et bien sûr de cette extraordinaire histoire d’amour entre Marcel et ses collines.
Merci pour votre article.
Jessica
Bonjour Jessica,
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche.
Nous sommes très nombreux à avoir été durablement marqués par ce film qui semble être une adaptation absolument parfaite de l’univers de Pagnol. C’est assez rare au cinéma. Il m’arrive même d’aller sur Internet et de chercher ce que sont devenus Julien Ciamaca (qui jouait Marcel) et Nathalie Roussel, qui joue trop peu..
Merci de m’avoir lue.
Sarah