Avoir la classe avec les classiques : les livres à offrir pour la fête des pères !

Si votre père vous gonfle…

  • Le père Goriot : à force d’avoir voulu trop donner à ses filles, le personnage éponyme du roman de Balzac est un père à la fois étouffant et épuisant.

Si votre père est trop absent…

  • Phèdre : au début de la tragédie de Racine, Thésée est un père qui a littéralement disparu. Son fils Hippolyte le cherche en vain. Quand Thésée réapparaît enfin à Trézène, c’est une situation ô combien compliquée qui l’attend.
  • La Curée : Aristide Saccard est un homme pressé, un spéculateur très occupé à ses affaires et qui ne voit pas que sa femme le trompe avec son fils issu d’un premier mariage !

Si votre père est une lavette …

  • Tartuffe : Orgon, le père de Damis et Marianne, accueille chez lui à bras ouverts son « grand ami » Tartuffe. Littéralement aveuglé, Orgon ne voit pas qu’il met en danger sa famille.

Si votre père est un modèle de bonté et de générosité

  • Une Vie : le père de Jeanne Le Perthuis des Vauds est un gentilhomme bloqué au XVIIIème siècle. Ce père un peu trop faible aime sa fille d’un amour sincère, et lui transmet son goût pour la nature.
  • Orgueil et préjugés : drôle, sarcastique, tendre et attentif à ses filles, M. Bennet est un modèle de père. Toujours prêt à prendre la défense de sa fille chérie Elizabeth, il est également très conscient des nombreux défauts de son épouse. Contrairement à cette dernière, il ne laisserait pas ses filles épouser n’importe qui !

Si votre père vous a façonné(e) intellectuellement

  • Autant en emporte le vent : il en faut du caractère et de la force pour élever une Scarlett O’Hara et s’occuper d’une propriété telle que Tara ! C’est le père de Scarlett, Gerald O’Hara, qui rappelle à Scarlett ses devoirs et ses origines irlandaises. C’est à Gerald qu’elle doit son amour de la terre et son goût pour l’équitation.
  • La Gloire de mon père : le roman de Pagnol est un magnifique hommage à son père instituteur, à qui Marcel voue une véritable adoration qui n’empêche pas la lucidité.
  • Pantagruel : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel constitue un véritable traité d’éducation humaniste.
  • L’Odyssée : Télémaque est un fils qui attend religieusement le retour de son père. Ce dernier est une figure indétrônable malgré les nombreux prétendants qui courtisent Pénélope.

Si vous êtes une fille perdue sans son pôpa

  • Les Misérables : Jean Valjean est un père admirable pour Cosette !

Si vous voulez provoquez une crise familiale

  • Eugénie Grandet : le père Grandet est un parangon de tyrannie et d’avarice mêlées qui s’oppose au bonheur de sa fille, Eugénie.
  • Notre-Dame de Paris : le « père adoptif » de Quasimodo, Claude Frollo, soumet son fils à maints mauvais traitements. Faut-il vous faire un dessin ?

Vous souhaitez relire des extraits de Notre-Dame de Paris, Phèdre, La Curée ou Une Vie ? Téléchargez notre appli Un Texte Un Eros !

Vous souhaitez relire des extraits d’Orgueil et préjugés ? Téléchargez notre appli A text A day !

Illustration : Jacques Gamblin et Marc-André Grondin dans Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon (2008)

Sarah Sauquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *