L’application « Un texte Un jour »

Un-texte-un-jour-Sarah-Sauquet

Il arrive que nos utilisateurs soient perdus dans le dédale des options proposées par Un texte Un jour. Petite mise au point si nécessaire !

Qu’est-ce qu’Un texte Un jour ?

Un texte Un jour est une application de littérature classique, disponible sous IOS, Android et Windows, que l’on peut consulter sur smartphone et tablette. Elle a été créée par une mère et sa fille, l’une ingénieure, et l’autre, professeur de lettres en lycéeUn texte Un jour est avant tout une anthologie littéraire : l’application vous permet de recevoir chaque jour un texte de littérature classique ; mais aussi de tester vos connaissances. Plus de 2000 questions vous sont proposées, classées à la fois par thèmes et par niveaux.

Comment télécharger l’application ?

Si vous êtes sur iPhone ou iPad, cliquez sur ce lien.

Si vous êtes sur Android, cliquez sur ce lien.

Combien y a-t-il de textes au sein de l’application ?

Près de 600 : il y a d’abord 366 textes, ce qui équivaut à un texte par jour, année bissextile comprise. L’option « Cette semaine », accessible en cliquant sur « Plus de textes », vous donne accès à plusieurs textes supplémentaires par semaine. Ces textes sont très variés et donnent une toute autre dimension à l’application.

Quels textes et auteurs y trouvons-nous ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d’auteurs récents, ni de poètes comme Aragon ou Desnos ?

Tous les textes qui figurent au sein de l’application sont tombés dans le domaine public. Nous ne pouvons donc y faire figurer d’auteurs décédés après 1951, conformément à la loi en vigueur.

En revanche, vous y trouvez des textes de littérature étrangère (Shakespeare, Cervantès, Henry James, Mary Shelley, Edith Wharton, etc.) dans des traductions libres de droit. Vous y trouverez également des textes que nous ont transmis certains musées et Maisons des Illustres.

Comment accéder à tous ces textes ?

Il vous suffit d’aller dans l’onglet « Plus de textes », et de renseigner les différentes catégories (auteur/époque/genre/reçu le).

Si vous êtes sous IOS il vous faut faire un achat intégré (0,89 euro) pour accéder à cette option. Sous Android, vous avez directement accès à l’option.

Pour accéder aux textes supplémentaires que nous rajoutons, il faudra aller dans « Plus de textes » puis dans « Cette semaine ». Il faudra faire un nouvel achat intégré sur IOS, et l’option est directement accessible sur Android.

Faut-il payer de nouveau pour accéder à de nouveaux textes ?

Une fois que vous avez acheté l’application sous Android, ou acheté l’option sous IOS, vous n’avez plus à payer. Vous accèderez à tous les textes. Il s’agit d’achats et non d’abonnements.

Comment garder un texte que l’on a aimé ?

Il vous suffit de cliquer sur le logo « cœur » en haut à droite du texte.

Comment envoyer par mail à un ami le texte que l’on a aimé ?

Il vous suffit de cliquer sur le logo « enveloppe » en haut à droite du texte.

Où retrouver les textes que l’on a sauvegardés ?

Il vous suffit d’aller dans « Favoris ».

Qu’est-ce que le défi du jour ?

Chaque jour vous est proposé une question qui porte sur le texte du lendemain. Vous aurez la réponse à la question posée le lendemain.

Comment accéder au jeu du portrait caché ?

Il vous suffit d’aller dans « Jouer » et de renseigner les différents critères proposés : littérature/écrivain à découvrir/niveau/nombre de questions. Vous trouverez près de 2000 questions au sein de l’application, classées par thèmes et niveaux.

A quelles questions pouvons-nous jouer dans le jeu du portrait caché ?

Il y a trois types de questions :

  • Les questions de littérature classique
  • Les questions de littérature des XXe et XXIe siècles
  • un lot de 500 questions

Que signifie l’onglet « écrivain à découvrir » ?

Le jeu du portrait caché se présente sous la forme d’une grille. La grille est divisée en cases, ces cases correspondant à un nombre de questions que vous avez préalablement choisis (6,16 ou 42). Derrière ces cases se découvre, au fur et à mesure de vos bonnes réponses, le portrait d’un écrivain. A vous de choisir si vous souhaitez découvrir le portrait d’un écrivain français ou anglo-saxon.

Pourquoi l’application n’est-elle pas entièrement gratuite ?

Que ce soit sur le plan de la technique, du contenu, ou de la communication, l’application Un texte Un jour exige, comme nos autres applications, un travail colossal. Ce travail est mené à bien par deux personnes uniquement, Sarah et Dominique. Si vous souhaitez qu’Un texte Un jour continue à vivre, nous avons besoin d’être un minimum soutenues.

Que faire si vous aimez Un texte Un jour et souhaitez nous soutenir ?

  • Si vous êtes sous IOS, n’hésitez pas à aller dans « Nous soutenir » et à nous aider financièrement.
  • N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, sur Twitter et Facebook

 

Sarah Sauquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *