Du smartphone à la version papier : Un texte Un jour s’associe à la Manufacture LibriSphaera !

Les applications Un Texte Un Jour et la Manufacture LibriSphaera annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat.  C’est un nouveau chapitre de notre histoire qui s’ouvre !

Connaissez-vous l’histoire de l’application Un texte Un jour ?

En 2009, alors que j’étais professeure de lettres en lycée depuis quelques années, j’avais offert aux membres de ma famille, à Noël, une anthologie littéraire personnalisée. Mes parents, mes frère et sœurs étaient des lecteurs, mais tous n’avaient pas nécessairement ma passion des classiques. Je souhaitais leur faire partager mon enthousiasme, et les toucher en leur proposant des textes susceptibles de leur parler. À mon père j’avais offert des extraits de Guerre et Paix et des Liaisons dangereuses, à ma mère des extraits du Lys dans la vallée, à mon frère des poèmes d’Alfred de Musset, etc.

Ce cadeau sembla leur plaire au-delà de mes espérances, et d’une certaine façon, j’ai réitéré le procédé lors de mon mariage, plusieurs années après. Chaque convive était reparti avec un carnet accompagné d’une citation littéraire unique, personnalisée, censée traduire ce que cette personne représentait pour moi, la façon dont je la percevais, et le lien que j’entretenais avec elle. À mon parrain marathonien, j’avais offert un extrait de Courir de Jean Echenoz, à mon amie Geneviève un extrait d’Il était un piano noir, de Barbara, à mon amie Elodie un hommage, superbe, de Balzac à la Touraine.

Je garde un souvenir très ému du temps passé à confectionner ces anthologies, à choisir puis recopier à la main les textes de chaque carnet. Et je pense que les grands textes peuvent nous aider à dire à nos proches qu’on les aime.

Trois années après ce fameux Noël, ma mère Dominique, développeuse d’applications et de logiciels, me posa un jour cette question : « et pourquoi ne proposerions-nous pas une version numérique de ton anthologie ? » Et c’est comme cela que l’aventure Un texte Un jour a commencé…

D’une anthologie personnalisée à des anthologies personnalisées

Sept applications littéraires plus tard, Dominique et moi n’avons pas renoncé à l’idée de pouvoir proposer des anthologies littéraires personnalisées. Grâce à la manufacture LibriSphaera, le rêve peut devenir réalité.

La Manufacture LibriSphaera

Créée en 2016 par Philippe Fouchard et Alexis Milcent, LibriSphaera est une manufacture française de création de livres haute couture (anthologies, carnets, beaux-livres…) alliant dernières technologies numériques et savoir-faire historiques de ses artisans. La Manufacture LibriSphaera est à l’origine d’ouvrages personnalisés confectionnés par les meilleurs artisans français du livre, qu’ils soient graphiste, maquettiste et infographiste, typographe, imprimeur, papetier ou  relieur….

L’entreprise, qui privilégie la personnalisation de ses créations, propose à ses clients (particuliers, auteurs, entreprises) une expérience renouvelée du livre en tant que bel objet. Située en région Ile de France, l’entreprise a obtenu le label officiel « Made in France » de la part du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le partenariat entre Un texte Un jour et la Manufacture LibriSphaera

Cette collaboration permet d’associer ma pratique de la sélection de textes classiques au savoir-faire des artisans retenus par LibriSphaera : graphiste, maquettiste et infographiste, typographe, imprimeur, papetier, relieur….

Cette collaboration s’illustre dès à présent avec deux nouveautés :

  • Un service d’anthologies personnalisées : aux particuliers et entreprises qui souhaitent une exploration thématique de la littérature classique, je proposerai une sélection de textes pour une mise en ouvrage par les artisans de LibriSphaera.
  • Une collection d’anthologies dédiée aux Défis du 21e siècle. Dans le sillage du premier semestre 2020, nous nous proposons de puiser aux sources de la littérature française pour inspirer une réflexion sur le “monde d’après” par le prisme de trois thématiques : L’Espace, L’Engagement et Autrui.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Dès aujourd’hui, ces deux propositions sont disponibles sur LibriSphaera, tandis que nous travaillons d’ores et déjà à d’autres développements pour le deuxième semestre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/

 

Sarah Sauquet

2 Comments

  1. Bjr ! J’ai été émerveillé par la découverte de votre plateforme et je souhaite recevoir régulièrement vos articles … Pour ce qui concerne d’éventuelles contributions, dites- moi comment l’on procède ?

    • Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre message et pour votre enthousiasme, nous y sommes très sensibles.
      Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via notre cagnotte Tipeee (vous trouverez le lien sur la page d’accueil mais je vous le remets ici : https://fr.tipeee.com/un-texte-un-jour)

      Pour recevoir nos articles, les nouvelles et mises à jour, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de notre page Facebook (https://www.facebook.com/UnTexteUnJour/), notre compte Twitter (@UnTexteUnJour) ou notre compte Instagram (@untexteunjour).

      Merci beaucoup en tout cas !

      Bien à vous,

      Sarah et Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *