Le tour de France des plus belles bibliothèques et médiathèques municipales

Vous l’aurez compris dans mon dernier article consacré aux bibliothèques de la ville de Paris, je suis une amoureuse des bibliothèques municipales et je n’hésite pas à traverser Paris pour m’y rendre. De même, lorsque j’arrive dans une ville que je ne connais pas, j’aime visiter sa ou ses bibliothèques et médiathèques, et je commence à en connaître un certain nombre. Ainsi, je vous convie à un tour de France des bibliothèques et médiathèques municipales en mettant en avant des établissements incontournables, audacieux, parfois récents et toujours beaux, qui vous donneront, je l’espère, une furieuse envie d’aller à la bibliothèque ! Cette liste est bien sûr tout sauf exhaustive et éminemment subjective. Vous aimeriez que la bibliothèque municipale que vous fréquentez y figure ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de la rajouter !

 

Antilles

Fort-de-France

Bibliothèque Schœlcher : située dans un bâtiment classé monument historique, la bibliothèque, magnifique, possède de véritables trésors tels qu’un exemplaire de Quatrevingt-treize dédicacé par Victor Hugo, un Code noir ainsi qu’un traité de navigation en latin du XVIIème  siècle. La bibliothèque possède aussi un important fonds antillais. Le site de la bibliothèque propose une visite du bâtiment.

Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : cette médiathèque circulaire, accolée au Carré Curial, offre une vue imprenable sur les toits de Chambéry et la montagne. Sa grande hauteur sous plafond et sa façade entièrement vitrée en font un lieu très agréable.

Lyon 

Bibliothèque du 5ème, Saint-Jean : nichée au cœur du quartier historique de Lyon, la bibliothèque est située depuis 1909 dans le Palais Saint-Jean, ancienne demeure des évêques. La bibliothèque conserve les traces de cette histoire, avec une belle hauteur de plafond abritant les anciennes coursives de livres, des tapisseries et du mobilier d’époque.

Lezoux

Médiathèque entre Dore & Allier : au-delà de la beauté de son bâtiment, cette médiathèque vaut le détour ! Une médiathèque incroyable qui organise de nombreux événements, une médiathèque dont vous êtes le héros et qui implique pleinement ses usagers, comme en témoigne leur activité sur les réseaux sociaux. À découvrir !

Moulins

Médiathèque communautaire de Moulins : inaugurée en 2013, la médiathèque a été primée un an plus tard pour son espace intérieur dans le cadre du Grand prix des bibliothèques francophones, décerné chaque année par le magazine Livres Hebdo et un jury de professionnels. C’est Amélie Nothomb qui présidait le jury cette année-là. Un fonds patrimonial est accessible au premier étage de l’établissement, qui se veut un lieu multiculturel et intergénérationnel.

Bourgogne-Franche-Comté

Montceau-les-Mines

Médiathèque de Montceau-les-Mines : une médiathèque magnifique et au catalogue impressionnant que j’ai fréquentée avec un bonheur infini ! Le bâtiment à l’architecture contemporaine – réhabilitation de réhabilitation de l’ancien bâtiment des houillères – s’inscrit parfaitement dans le paysage de la ville.

Dole

Hôtel-Dieu de Dole © Wikimedia

Médiathèque de l’Hôtel-Dieu : cette médiathèque dynamique est située dans le bâtiment de l’ancien hôtel-Dieu, magnifique et chargé d’histoire.

Bretagne

Brest

Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins : située dans le bâtiment du XIXe siècle qui abritait les ateliers de mécanique de la marine nationale dans le quartier des Capucins, la médiathèque a été inaugurée en 2017. Notamment desservie par le téléphérique, cette médiathèque a une identité architecturale très forte et a su parfaitement tirer parti de la fonction du bâtiment d’origine. À découvrir absolument !

Saint-Malo

La médiathèque de La Grande Passerelle : située dans le quartier de la gare, au sein d’un espace culturel majeur, la Grande Passerelle, cette médiathèque aux allures de paquebot déploie ses services sur 3000 m2. Inauguré en 2015, le bâtiment, en verre, est particulièrement séduisant.

Centre-Val-de-Loire

Orléans

Médiathèque d’Orléans : par son emplacement et sa structure, la médiathèque a constitué un véritable défi architectural. A l’intérieur, les escaliers orange sont très originaux, et frappent par leur couleur vive. Les immenses façades vitrées offrent une vue imprenable sur la ville, notamment du quatrième étage.

Sainte-Luce-sur-Loire

Médiathèque-ludothèque René Goscinny : une médiathèque très fournie qui, une fois n’est pas coutume, fait aussi office de ludothèque ! Inauguré en 2006, l’établissement séduit par son esthétique sur pilotis, son jeu de matériaux entre verre et bois. La médiathèque s’inscrit également dans une démarche environnementale matérialisée, en outre, par une végétation filtrant l’eau de pluie sur le toit.

Tours 

Bibliothèque municipale ou bibliothèque Centrale : située au bord de la Loire, cette bibliothèque, construite entre 1954 et 1957, est un bâtiment inscrit au titre des Monuments historiques.

Grand-Est

Charleville-Mézières 

Médiathèque Voyelles : Le nom de la média­­thèque est un hommage à Arthur Rimbaud, originaire de la ville, et fait réfé­­rence à son poème « Voyelles ». Outre son fonds général, la médiathèque conserve des collections anciennes (du Moyen Âge au 19e siècle) et des fonds spécialisés, notamment sur Rimbaud et les Ardennes. L’établissement organise de nombreux événements et est une réussite architecturale.

Nancy 

Médiathèque-Manufacture : Réhabilitée en 2016 après six mois de travaux, la médiathèque est organisée en différentes zones distinctes mais non cloisonnées, et permet de nouvelles pratiques autour du numérique.

Strasbourg

Médiathèque André Malraux : Inauguré en 2008, cet établissement, immense, pareil à un paquebot, est la plus grande bibliothèque publique de l’est de la France. Il résulte de la réhabilitation d’un ancien bâtiment portuaire et témoigne du passé de Strasbourg. L’atmosphère industrielle du lieu a été totalement conservée par les architectes.

Hauts-de-France

Compiègne

Bibliothèque Saint-Corneille, Compiègne © Intagram

Bibliothèque Saint-Corneille : cette bibliothèque est absolument magnifique ! Réhabilitée en 2007, la bibliothèque est installée dans les vestiges de l’abbaye Saint-Corneille, en plein centre historique de la ville. Elle mélange subtilement vieilles pierres et verrière contemporaine et offre une vue remarquable sur la ville. Outre le fonds général conséquent, on y trouve 20 000 documents patrimoniaux ainsi que 4260 trésors issus de sa Réserve Précieuse.

Grenay

Médiathèque-Estaminet : Située en plein centre-ville, cette superbe médiathèque se veut un véritable lieu de vie, proposant de nombreuses animations. Le site de la médiathèque propose une visite virtuelle de l’établissement.

La Madeleine

Médiathèque de La Madeleine : inaugurée en novembre 2013 après deux ans de travaux et la réalisation d’une extension, la médiathèque se trouve dans un immense et superbe bâtiment blanc, le bâtiment Édouard Descamps qui abritait initialement les œuvres sociales de la ville, notamment des bains-douches. La bibliothèque est un immense espace décloisonné, à l’intérieur duquel le blanc et la clarté dominent.

Lesquin 

Médiathèque de Lesquin : Située au cœur du magnifique Centre culturel Dany Boon de Lesquin, la médiathèque est extrêmement dynamique.

Ile-de-France

Brunoy

Le Nuage Bleu, Médiathèque Tomi Ungerer : une superbe bibliothèque à taille humaine, qui a été rénovée en 2016. Un habillage métallique aux allures de moucharabieh donne à cet établissement un cachet authentique et singulier. Une de mes médiathèques préférées qui propose pas moins de 45000 documents.

Médiathèque François Villon, Bourg-la-Reine © Pinterest

Bourg-la-Reine

Médiathèque François Villon : inaugurée en février 2015, cette médiathèque a été primée quelques mois plus tard pour son espace intérieur dans le cadre du Grand prix des bibliothèques francophones, décerné chaque année par le magazine Livres Hebdo et un jury de professionnels. Ce bâtiment élégant est construit sur une opposition entre l’opacité de façades en pierres et la luminosité des parois vitrées.

La Courneuve

Médiathèque Aimé Césaire : implantée dans les anciennes usines Mécano, cette médiathèque témoigne superbement du passé industriel de la ville. Le nom de « Mécano », en lettres argentées sur fond doré, se détache sur la façade de l’établissement. Un endroit étonnant à découvrir !

Le Kremlin-Bicêtre

L’écho médiathèque : une médiathèque qui ne pourra pas laisser indifférent ! Cette médiathèque apparaît, à l’extérieur, comme un immense bloc rouge. À l’intérieur, c’est un sol noir ainsi qu’une grande clarté qui emportent l’adhésion.

Nouvelle-Aquitaine

Angoulême 

L’Alpha : ouverte en 2015, c’est une magnifique médiathèque que je fréquente régulièrement. Située en face de la gare d’Angoulême (on peut la voir depuis les quais), elle est constituée de plusieurs blocs de couleur et se présente comme un véritable lieu de vie, avec auditorium, café, et toboggan pour accéder à certains étages ! Des scènes du film Lola et ses frères, de et avec Jean-Paul Rouve, y ont été tournées.

Bordeaux

Bibliothèque Mériadeck : d’une superficie de 8000 m2 , il s’agit une des plus grandes bibliothèques municipales de France. D’octobre à mai, la bibliothèque est ouverte le dimanche. Elle propose de nombreuses animations et son pôle Enfants est plébiscité.

La Rochelle 

Médiathèque Michel Crépeau : tête de pont des médiathèques de l’agglomération de La Rochelle, cet établissement est idéalement placée face au port et aux fameuses tours rochelaises et offre une vue des plus agréables. Son fonds est très conséquent.

Limoges 

Bibliothèque Francophone Multimédia : communément appelée BFM, elle est située en centre-ville, à côté de l’hôtel de ville qui vaut lui aussi le détour. Son architecture est imposante et audacieuse et son fonds extrêmement riche. La BFm dispose d’un pôle francophone d’environ 25000 ouvrages et s’affirme comme la bibliothèque de référence en matière de littérature francophone en France.

Mourenx

Médiathèque intercommunale Le Mix : cette médiathèque fait partie d’un centre culturel important, Le Mix, et se veut le fer de lance d’un pôle lecture qui regroupe 21 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire Lacq-Orthez. Très dynamique, cette médiathèque a été inaugurée en mai 2016.

Poitiers 

Médiathèque François Mitterrand : inaugurée en 1996, elle est située dans le centre-ville médiéval de Poitiers. Une artothèque est disponible à l’étage pour emprunter des tableaux, peintures, photos d’artistes, et la médiathèque propose également un pôle d’excellence documentaire consacré au Moyen Âge, en partenariat notamment avec la BNF.

Terrasson-Lavilledieu

Médiathèque Simone Veil : ce séduisant bâtiment en inox, béton, verre et acier avec un toit végétalisé et un système de récupération des eaux de pluie a été réalisé en 2012. La médiathèque propose près de 20 000 documents.

Normandie

Cherbourg

Bibliothèque Jacques Prévert : première bibliothèque publique du département et la deuxième de la région Basse-Normandie, la bibliothèque inaugure ses nouveaux locaux en 2015 dans le bâtiment rénové du centre culturel, appelé le Quasar.

Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre ©Instagram

Le Havre

Bibliothèque Oscar Niemeyer : inaugurée en 2015, cette bibliothèque, située dans ce que les Havrais appellent « le petit Volcan », est célèbre pour la forme de son bâtiment, bien sûr, et pour faire partie de l’ensemble architectural conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Très active sur les réseaux sociaux, la bibliothèque organise de nombreux événements.

Verneuil-sur-Avre

Médiathèque Jérôme-Carcopino : installée dans une maison classée Monument historique, il s’agit d’une médiathèque au cachet indéniable et qui gère un fonds important.

 

 

Occitanie

Albi

Médiathèque Pierre Amalric : inaugurée en 2001, la médiathèque porte le nom d’un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. Implanté au centre-ville d’Albi dans le vallon de Merville, le bâtiment a la forme d’un embarcadère et est très lumineux.

Toulouse

Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Toulouse © Instagram

Bibliothèque d’étude et du patrimoine : bien que son fonds soit avant tout destiné aux étudiants et qu’on ne puisse pas emprunter, mais seulement consulter, cette bibliothèque municipale est accessible à tous et j’y ai plusieurs fois travaillé. Idéalement située en centre-ville, elle offre un cadre de travail idéal, avec son parquet, ses tables en bois et lampes individuelles, ses baies vitrées, son dôme et sa hauteur sous plafond. Une atmosphère intemporelle.

Médiathèque José Cabanis : la plus grande médiathèque de Toulouse est un bâtiment en bois et en terre cuite, que l’on reconnaît de loin et qui s’intègre très bien dans les couleurs de la ville ! Organisée en plusieurs étages et pôles, elle comporte notamment un pôle, L’œil et la lettre, dédié à tous les handicaps. La médiathèque est ouverte le dimanche.

 

Pays de la Loire

Couëron

Médiathèque Victor-Jara : cette magnifique médiathèque située sur les bords de Loire est installée dans les locaux d’une ancienne usine à plomb superbement réhabilitée.

Nantes

Médiathèque Lisa-Bresner : avec sa façade colorée, et son « médiathèque » qui se découpe en lettres blanches, impossible de la manquer ! Cette médiathèque récente est un véritable établissement de proximité, apprécié pour son accueil et son fonds important.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aix-en-Provence

Bibliothèque Méjanes : reconnaissable par son entrée constituée de livres géants ( Le petit prince  et L’étranger enserrent Le malade imaginaire), cette bibliothèque est située dans une ancienne manufacture d’allumettes. Depuis 1993, elle est le cœur de la Cité du Livre, un lieu associatif où se croisent de multiples propositions en matière de culture, de loisirs, d’information et de formation.

Marseille 

Bibliothèque de L’Alcazar : implantée sur le site du mythique music-hall dédié à la chanson française, la bibliothèque est un bâtiment moderne, esthétique, tout en transparence.  La bibliothèque propose près d’un million de documents ainsi que des fonds précieux. Il s’agit d’un des lieux de recherche et d’étude les plus complets de la ville. ­

Saint-Vallier-de-They

Médiathèque municipale : nichée au cœur d’un village provençal lui-même situé sur la route Napoléon, la médiathèque fait partie d’un pôle culturel fort. Le bâtiment, moderne, spacieux et agréable, s’inscrit pleinement dans le paysage.

Saint-Zacharie 

Bibliothèque municipale : comme échappée d’un conte ou d’un film de Jacques Demy, cette bibliothèque est immédiatement reconnaissable par ses murs roses et volets verts !

Bibliothèque de Saint-Zacharie © Instagram

 

Si jamais cet article vous a donné envie de visiter l’une de ces bibliothèques, n’hésitez pas à m’en dire plus sur Instagram, Twitter ou Facebook !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement Bibliothèques de Paris, mon amour.

© Bibliothèque de l’Alpha, Angoulême

 

 

 

Sarah Sauquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *